Athlète de vélo de montagne et de cyclocross

jeudi 25 février 2010

Challenge de raquette Cité Joie

Le 20 février dernier avait lieu le Challenge Cité Joie au Lac Beauport. Le camp Cité Joie est une entreprise qui organise des camps et diverses activités pour personnes handicapées. Cette course de raquette se veut être une activité de financement pour donner de plus en plus de services aux personnes qui bénéficient de cette organisation.


Le parcours offert était une boucle de 4,5km. Malgré la neige bien tapée, c’était un tracé très exigeant. Peu de temps après le départ, il fallait monter une bonne pente, très difficile à courir. La suite du parcours était du « up and down » et terminait avec une descente pour ensuite traversé l’étang, encore gelé, qui est situé tout près du camp.


L’équipe Nativo Concept, composé de Jacques Gagné, Isabelle Dumas, Simon Boily et moi-même, devait compléter 4 tours. En plus de ca, 3 d’entre nous ont également couru pour d’autres équipes. Le premier tour que j’ai fait a donc été pour l’équipe Info-Clic. J’ai d’abord réalisé un temps d’environ 32 minutes et ca m’a permis de faire une reconnaissance du parcours. Lors de mon tour pour notre équipe Nativo, j’ai pu améliorer mon temps jusqu’à environ 30 minutes et 30 secondes. Une autre équipe nous a mis de la pression, mais nous avons finalement pris la première place avec un temps total de 2 heures 3 minutes, soit 2 minutes devant l’équipe Orthésia.




Prochaine épreuve, le Pentathlon des Neiges de Québec. Je ferais le volet compétitif en tandem avec Benoit Vaillancourt le 28 février à 11h. Avec la météo trop douce des derniers jours, la section de patin a été enlevé. Donc, je ferais le vélo et le ski de fond tandis que Benoit fera la course à pied et la raquette. Venez nous encourager!!

mercredi 10 février 2010

Saison de cyclocross 2008

Ce vidéo donne un aperçu de ce qu'est une course de cyclocross au Québec.

Bon visionnement!!

mardi 9 février 2010

Asisstant-entraîneur en Arizona

Le camp en Arizona est mon 3eme projet avec l’Équipe du Québec en tant qu’assistant-entraîneur. J’ai donc emballé mon vélo et pris l’avion en direction de Phoenix le 3 janvier. Après une escale de plus de 3 heures à Chicago, je me retrouve dans une ville entouré de champ de sable et de cactus où il faisait environ 25°C. Nous avons ensuite pris un 15 passagers pour nous rendre à Tucson, 2 heures plus au sud. La totalité du camp, d’une durée de 2 semaines, s’est bien déroulé. Soleil pratiquement à tous les jours, température oscillant entre 20 et 25 °C dans la journée, paysage incroyable et du vélo en masse.







Nous avions une belle maison située dans le quartier Casa Adobes, avec une piscine, un spa et un beau grand terrain, tout près des artères principales, donc idéale pour nos sorties à vélo qui duraient entre 2h30 et 4h.





Nous avons eu l’occasion de passer par des endroits parmi les plus beaux de Tucson, Gates Pass, Old Tucson, Old Spanish Trail, Starr Pass, Davis Monthan Air Force Base et surtout le Mont Lemmon. Une superbe ascension de 25 miles pour une altitude de 8000 pieds. Nous sommes allées faire cette ascension à deux reprises. La première fois, nous nous sommes rendu à «The Cookie Cabin and Pizza » pour manger un de leurs fameux biscuits géants avec un chocolat chaud.







Il faut dire que la température au sommet était d’environ 9°C et que c’était une journée chaude paraît-il. C’était impressionnant de voir la végétation changer au fur et à la mesure que nous montions. À la base de la montagne, nous étions dans le désert rempli de cactus. Les arbres feuillus commencent à apparaître vers 5000 pieds, ensuite des conifères et même de la neiges au sommet. Il est donc important d’apporter des vêtements chauds pour la descente du retour. Environ 45 minutes de descente à plus de 65 km/h.





En plus du vélo, nous avons profité de notre séjour là bas pour visiter le centre ville lors de notre journée de repos, surtout le coin du campus universitaire. Nous avons aussi été voir une game de hockey de la NHL à Phoenix pour la modique somme de 30$, all you can eat!!


Nous avons également eu l’occasion d’aller visiter un club cycliste local et partager nos diverses expériences. Une très belle soirée où nous avons fait la connaissance de personnes dévouées et impliquées dans le sport et le développement des jeunes.




Finalement, nous avons repris l’avion sur l’heure du dîner le 17 janvier pour revenir au Québec, faire de la raquette, du ski de fond et du rouleau!

Cette expérience a été très enrichissante, tant sur le coté culturel que sportif et je tiens à remercier Ian Hughes, entraîneur chef de l’Équipe du Québec, ainsi qu'à la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes de m’avoir donné cette opportunité.