Athlète de vélo de montagne et de cyclocross

mardi 21 juin 2011

Ultimate XC 2011

Le Ultimate XC, la description du parcours avait de quoi soulever l'intérêt et un peu d'inquiétude. Des gros entraînements préparatoires à cette course nous laissait croire que ça allait faire mal. Voici un petit extrait de la description qui est disponible sur le site web de la course: www.ultimatexc.com

















"Les courses se déroulent sur le terrain le plus difficile de Tremblant. Malgré que 97% du parcours peut être considéré comme étant roulable, vous devriez définitivement vous attendre à avoir à descendre de selle quelques fois durant la course.Vous devriez vous préparer pour une longue journée de 7 heures pour compléter le parcours de 50 km et un bon 10 heures pour compléter le parcours de 100 km. Seulement les coureurs les plus expérimentés et un solide passé en course d'endurance à vélo, devraient considéré terminer avec une moyenne de vitesse au dessus de 11 km/h."









Le départ est prévu pour 6h am. Toute l'équipe se lève donc à 4h am pour manger un peu avant le départ. L'an dernier la course s'est gagné en 7h40min, par conséquent, on s'attends à une grosse journée!! Selon l'organisateur, la difficulté du parcours croît de façon exponentielle en avançant dans la course. 60% du dénivelé total se fait dans les 35 dernières kilomètres, dont l'ascension du Mont-Tremblant.












On finalise le tuning de nos Devinci Dexter SL et on rempli nos poches de gels, barres et gaufres Honey Stinger. C'est un matin plutôt frais avec un léger 5 degré Celcius, j'ai hâte que ça parte.











Au départ, je me positionne près de la tête pour avoir une bonne position en entrant dans le bois. Je suis 6 ou 7eme dans la première section technique et rapidement je dépasse 2 gars et j'augmente le rythme pour rejoindre mon collègues Jacques Gagné. Nous travaillons ensemble pendant plus de 45 kilomètres et nous arrivons à créer un bon "gap" sur le reste du top 10. À partir de la mi-parcours j'accélère le "pace" et je commence à distancer Jacques. J'arrive à conserver cette vitesse pendant un bon moment. Les sections techniques sont tout simplement incroyables! Je tiens à souligner le travail immense que ces gens font dans les sentiers et même dans certains cas sur leurs propres terrains. Nous avons eu droit à des kilomètres de single tracks uniques au Québec. En s'approchant de la montagne du Mont-Tremblant, le niveau technique et le % de pente augmentent.






J'entame donc l'ascension de la montagne en 4eme position. Une montée plutôt difficile parsemée de gravelle et de roches. Au sommet, on prend un bon pepsi et une petite descente nous attends avant de remonté encore. C'est dans cette seconde ascension que je prends la 3eme place, en dépassant Ben qui souffre de crampe après s'être allongé de 7-8km et avoir subi une crevaison du pneu avant. Par la suite, une section du parcours de la Coupe Canada suivait une descente exceptionnelle. En arrivant près de la fin de la Coupe Can, je me suis dis que la souffrance terminait bientôt, mais non…. On tourne à gauche et on recommence à monter par des sentiers hyper techniques, switch back, montée agressive (près 30%), etc. Malgré toute la douleur dans les jambes, on ne peut pas s'empêcher d'aprécier la qualité des trails!! Cette montée nous ramène au ravito #2 de la Coupe Can (en haut).






Enfin, nous pouvons descendre par le flanc de la montagne avec une vue exemplaire sur le lac et sur le village pour ensuite rejoindre le bas de la montagne. Là, nous faisons quelques détour dans le village piétonnier et les encouragement nous font oublier la douleur assez rapidement jusqu'à l'arrivée sur le plage du lac Tremblant.






Je termine donc en 3eme position avec un temps de 6h36min. Au total, 90km et des poussières, 3000m d'ascension, 13,9km/h de moyenne et une moyenne de battement cardiaque de près de 160. OUCH!!!





Voici le top 3:











1- Aroussen Laflamme



2- Simon Happy



3- Françcois-Charles Dumas






Je tiens à noter le confort des vêtements Nativo Concept. Plus de 6 heures de course et la qualité de ces vêtements est une fois de plus démontrée.









Je suis satisfait de cette course, la forme est bonne et je suis prêt pour la prochaine grosse course de l'année, BC Bike Race, qui a lieu dans environ 2 semaines, soit du 2 au 9 juillet.






Je vous invite à revenir visiter mon blog sous peu, des infos concernant cette course seront disponible ici.









FC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire