Athlète de vélo de montagne et de cyclocross

lundi 19 juillet 2010

Raid Marathon Jean D'Avignon

En fin de semaine dernière, je me suis rendu à East Hereford pour participer au Raid de 80km. Je n’avais pas prévu prendre part à cette course, mais finalement elle s’incrustait bien dans le calendrier. Un beau ptit coin tranquille, creux, mais très accueillant. Un parcours de 80km assez roulant paraît-il nous attendais avec 2 grosses montées, la « casse mollet » et la « maudite chienne ».

Au départ, j’avais de la difficulté à suivre le groupe, j’ai donc décidé de ralentir le pace pour ne pas trop m’hypothéquer. Après environ 45 minutes, je me sentais mieux, mais les jambes n’étaient pas aussi bonnes que pour les dernières courses que j’avais faites. J’ai finalement travaillé avec un ami, Éric Jeannot, pour remonter le peloton. Au alentour du 65eme km, nous avons rejoint la 3eme et la 4eme position, mais c’est dans la dernière montée que le tout s’est joué. Nous étions 4 au bas de la côte et nous nous battions pour la 3eme place du podium. D’abord Éric fait une petite attaque et nous lâchons un des gars, nous sommes maintenant 3. Peu de temps après, Steve Caillé relance et fait une très bonne offensive, on largue Éric, j’arrive à le suivre pendant quelques minutes, mais il grimpe trop vite et il reste encore 10km après la côte. Je le laisse partir tout en continuant de pousser très fort et je garde un très bon rythme même une fois rendu en haut. Je termine donc en 4eme place à 40 secondes. Malgré tout, je suis très satisfait, mais j’aurais beaucoup aimé monté sur le podium.

Maintenant, je suis à temps plein dans les derniers préparatifs pour le TransRockies qui aura lieu du 8 au 14 août 2010 de Fernie à Canmore. Je reviens sous peu avec plus de détails sur les préparatifs. Il ne reste plus qu’une seule course, celle de Val Morin.


FC

Coupe Qc St-Félicien

Probablement un des plus beaux endroits du Québec, le Saguenay Lac-St-Jean. Le 10 et 11 juillet dernier, je suis allé à St-Félicien pour prendre part à une épreuve de la Coupe du Québec.




Au menu, un contre la montre de 9km le samedi et un XCO de 6.5km/tour le dimanche.
Le parcours est tout simplement incroyable, des belles montées technique et du single track en masse pour se rendre au sommet des crans où il n’y a que des roches et quelques sapins et ensuite une très belle descente qui demande un bon pilotage pour être efficace et ca termine en passant par le superbe vélo parc près des spectateurs!!


Après avoir fait un bon réchauffement, je m’élance dans le parcours à 15h24 en après-midi. Les jambes sont bonnes j’arrive à avoir un bon rythme partout sur le circuit. J’ai cependant trouvé la dernière montée très difficile, mais comme c’est la dernière je pousse fort quand même! Les habiletés techniques sont bonnes et je termine les 9km en 27 min et 37 sec à la 14eme position. Je suis vraiment satisfait, c’est un de mes meilleurs résultats chez les Élites.





En embarquant sur le vélo le lendemain, je n’étais pas sur de mes jambes, mais après avoir fait le réchauffement, ça semble rentrer dans l’ordre et je me sens bien. Le premier tour se fait avec une bonne vitesse et je me joins à un groupe pour m’aider à pousser un peu plus fort. Au fur et à mesure que la course avance, je peux effectuer des remonter et j’arrive même tout près du Top 10, soit à environ 50 secondes. Je termine donc 12eme avec un temps de 1h53min44sec soit à 48 secondes du Top 10. Je suis plus que satisfait de ce résultats, j’ai fait une de mes meilleurs courses des 2 dernières années.





Il reste très peu d’évènement avant mon départ pour le TransRockies et je suis satisfait des résultats jusqu’ici. En fait, il reste seulement la Coupe Qc de Val Morin qui aura lieu le 25 juillet.

FC

Raid du Massif

Les 3 et 4 juillet avait lieu le Raid du Massif. Environ 120km sur 2 jours avec un dénivelé total d’un peu plus de 3000 mètres. Mon partner du TransRockies, Pierre-Yves et moi avons décidé de faire ce raid en préparation pour ce qui s’en vient à grand pas. On a donc fait 2 bonnes journées de volume intense le jeudi et le vendredi avant le raid.



La première journée s’est bien déroulée. Au début j’avais les jambes lourdes et j’ai eu de la difficulté à gardé le rythme. Le tout s’est replacé après 1h de course et ensuite j’ai pu faire des attaques et de cette manière, nous avons pu remonter jusqu’à la 5eme et 6eme place du classement sénior. Un bon petit massage nous attendait au chalet et ce fut très apprécié!


Le dimanche s’est également bien déroulé, je dirais même mieux! Nous avons commencé à attaqué plus tôt et ainsi pu améliorer notre position du classement général. La vitesse était bonne et le pilotage l’était tout autant! On termine donc le raid en 4eme et 5eme place, ce qui est plus que satisfaisant en considérant qu’il s’agissait de nos 3eme et 4eme journée de simulation. Notre équipe ne pouvais pas être mieux constituée je crois, nous avons une forme très similaire et nous avons sensiblement les mêmes habilités techniques.





En plus, j’ai aussi gagné le défi de la Descente Thule avec un temps de 3min 14.377sec soit 0.2 seconde devant le deuxième, Michel Leblanc, et 0.3 seconde devant Pierre-Yves! Et ce malgré quelques erreurs de pilotage lors de cette descente!!


Nous sommes donc repartis de St-Philémon avec un beau sourire et une bonne confiance face à ce qui s’en vient!



FC

mercredi 7 juillet 2010

24 Hours Summer Solstice

Les 26 et 27 juin derniers se déroulait la plus importante compétition de 24 heures en vélo de montagne en Amérique du Nord. La course a eu lieu à Albion Hills en Ontario, soit environ 1h au nord de Toronto. Le tout sous l’organisation de Chico Racing. Je suis allé participer à cette course avec l’équipe Raid Extrême Bras du Nord composé de Jean Fortier, organisateur du Raid Bras du Nord, Tommy Paquet, Alexandre Papillon, Mathieu Déry et moi-même. L’objectif premier était de faire la promotion du raid en question et de faire de notre mieux en course. Nous sommes arrivés sur le site le vendredi en fin d’après-midi pour pouvoir s’installer convenablement et faire une reconnaissance de parcours. Première impression…WOW!!! Une boucle de 17 km, des singles track beau à en couper le souffle!! Pas trop de grosse montée, ni de grosse descente, bref idéal pour une course de 24h.



Nous avions le setup parfait avec un campeur de 35 pieds, des lits confortables, tout l’outillage nécessaire et la forme est au rendez-vous!!






Le samedi matin la météo joue contre nous avec des averses assez violentes par moment et le départ a même dû être retardé de 2 heures. J’ai été élu pour prendre le départ et ainsi faire de mon mieux pour positionner l’équipe le plus à l’avant possible. C’est donc à 14h que le départ à lieu et on remarque quelques gars de haut calibre. Nous somme environ 400 sur le départ!! L’ambiance est incroyable. En tout, plus de 1800 cyclistes sont présents pour relever ce défi.


Le départ est donné et je m’élance « le gaz au fond ». La pluie a rendu le parcours glissants par endroit, mais tout de même praticable en vélo. Je termine mon premier tour en première position de la catégorie avec un temps de 47 min 1 secondes, qui est d’ailleurs le plus rapide de la catégorie pour le 24 heures!! J’étais vraiment content, mais j’ai poussé très fort et la récupération n’a pas été facile.



Notre stratégie d’équipe était de faire chacun 1 tour à tour de rôle jusqu’à la fin. Ainsi, nous pouvions maximiser les repos entre chaque tour. Les tours de nuits ont été plus difficiles que prévu en raison d’une épaisse brume. Nous avons même perdu la position de tête au milieu de la nuit. Mais dès le lever du jour, il n’a fallu qu’un tour pour la reprendre et la garder jusqu’à la fin de l’épreuve. Nous avons même creusé un écart d’environ 9 minutes!



Nous avons ainsi remporté le plus important 24h en Amérique du Nord avec 25 tours et un temps de 22h35min20sec.



Merci à Jean Fortier pour l’invitation à joindre l’équipe et aussi à Nativo Concept pour les cuissards essentiels à ce type de compétition!


FC