Athlète de vélo de montagne et de cyclocross

mercredi 7 juillet 2010

24 Hours Summer Solstice

Les 26 et 27 juin derniers se déroulait la plus importante compétition de 24 heures en vélo de montagne en Amérique du Nord. La course a eu lieu à Albion Hills en Ontario, soit environ 1h au nord de Toronto. Le tout sous l’organisation de Chico Racing. Je suis allé participer à cette course avec l’équipe Raid Extrême Bras du Nord composé de Jean Fortier, organisateur du Raid Bras du Nord, Tommy Paquet, Alexandre Papillon, Mathieu Déry et moi-même. L’objectif premier était de faire la promotion du raid en question et de faire de notre mieux en course. Nous sommes arrivés sur le site le vendredi en fin d’après-midi pour pouvoir s’installer convenablement et faire une reconnaissance de parcours. Première impression…WOW!!! Une boucle de 17 km, des singles track beau à en couper le souffle!! Pas trop de grosse montée, ni de grosse descente, bref idéal pour une course de 24h.



Nous avions le setup parfait avec un campeur de 35 pieds, des lits confortables, tout l’outillage nécessaire et la forme est au rendez-vous!!






Le samedi matin la météo joue contre nous avec des averses assez violentes par moment et le départ a même dû être retardé de 2 heures. J’ai été élu pour prendre le départ et ainsi faire de mon mieux pour positionner l’équipe le plus à l’avant possible. C’est donc à 14h que le départ à lieu et on remarque quelques gars de haut calibre. Nous somme environ 400 sur le départ!! L’ambiance est incroyable. En tout, plus de 1800 cyclistes sont présents pour relever ce défi.


Le départ est donné et je m’élance « le gaz au fond ». La pluie a rendu le parcours glissants par endroit, mais tout de même praticable en vélo. Je termine mon premier tour en première position de la catégorie avec un temps de 47 min 1 secondes, qui est d’ailleurs le plus rapide de la catégorie pour le 24 heures!! J’étais vraiment content, mais j’ai poussé très fort et la récupération n’a pas été facile.



Notre stratégie d’équipe était de faire chacun 1 tour à tour de rôle jusqu’à la fin. Ainsi, nous pouvions maximiser les repos entre chaque tour. Les tours de nuits ont été plus difficiles que prévu en raison d’une épaisse brume. Nous avons même perdu la position de tête au milieu de la nuit. Mais dès le lever du jour, il n’a fallu qu’un tour pour la reprendre et la garder jusqu’à la fin de l’épreuve. Nous avons même creusé un écart d’environ 9 minutes!



Nous avons ainsi remporté le plus important 24h en Amérique du Nord avec 25 tours et un temps de 22h35min20sec.



Merci à Jean Fortier pour l’invitation à joindre l’équipe et aussi à Nativo Concept pour les cuissards essentiels à ce type de compétition!


FC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire