Athlète de vélo de montagne et de cyclocross

jeudi 2 décembre 2010

White Mountain

J'ai passé la fin de semaine dernière dans les White Mountain, plus précisément le Mont Jefferson et le Mont Adams. Une espèce de petit camp d'entraînement de 2 jours en endurance. Beaucoup de marche en montagne avec un sac bien chargé et une nuit au froid de prévue. La température a fait en sorte que nous n'avons pas pu faire le sommet du Mont Jefferson le samedi, mais ce n'était que parti remise.


Le lendemain, en fin d'avant-midi le ciel tend à se découvrir et je décide de faire l'ascension du Mont Adams. En reprenant de l'altitude, je retombe dans un nuage et la visibilité est limite, mais correct. C'est au sommet que les choses se corsent un peu et la visibilité est légèrement réduite. Les petits tas de roches qui indiquent le chemin sont de plus en plus dur à voir. En prenant mon temps, j'arrive à trouver le chemin et rejoindre la végétation qui nous protège du fort vent, qui soufflait à environ 80 mph ce jour là.


L'aller-retour m'aura finalement pris environ 3 heures à un bon rythme. J'ai bien l'intention d'y retourner, mais souhaitant une température plus clémente un peu.

Je vous laisse avec quelques photos du périple.



FC

Championnat Canadien de CX

Une des belles courses de la saison!! Le parcours était vraiment très beau, peu technique, mais toute de même intéressant. Du relief, du gazon, un peu de boue et une foule en délire! Il y avait un gros calibre. Des gars comme Mike Carrigan, Chris Sheppard et bien d'autres. Le départ a fait très mal et le reste n'était pas mieux, un rythme très rapide pour casser le peloton et ca a fonctionné. La règle du 80% était appliquée et je ne suis pas parvenue à suivre le rythme de la course. J'ai donc été sorti, mais ce fut une expérience très enrichissante. Je n'avais jamais participé à une aussi grosse course de cyclocross jusqu'ici et j'ai bien aimé le feeling. Maintenant, je me prépare pour le TransAndes qui aura lieu du 24 au 29 janvier 2011 au Chili.



FC

mardi 26 octobre 2010

En souvenir du TransRockies 2010 / Nativo Concept

Je vous invite fortement à visionner ce vidéo. Réalisé par le directeur sportif de l'Équipe Nativo Concept / Devinci, il rassemble les moments forts de la course qui a eu lieu du 8 au 14 août dernier. Le vidéo est sur YouTube au lien suivant:

http://www.youtube.com/watch?v=annxIir4vyg



FC

vendredi 22 octobre 2010

Vélo de l'équipe Nativo Concept/Devinci, le Dexter 2011

Voici le nouveau vélo pour la saison 2011 qui s'en vient. Ce vélo sera utilisé, entre autre, lors du TransAndes Challenge du 24 au 29 janvier 2011 au Chili par les coureurs de l'équipe Nativo Concept/Devinci.

Cyclocross

La saison de cyclocross est débuté depuis la mi-septembre environ. La première course a été présenté à Magog. Je suis satisfait de la performance que j'ai fait sur ce circuit, tout de même assez technique.
La série s'est ensuite déplacée dans le coin de Joliette et Trois-Rivières, courses auxquelles j'ai dû me retenir à cause d'une blessure au dos. C'est après environ 2 semaines de récupération que j'ai participé à nouveau à la course de Cownsville. Un parcours que j'aime beaucoup, mais qui est très exigent.
Enfin, une fin de semaine double nous attendais la semaine dernière avec une course à Blainville samedi et une à Laval dimanche. Je suis présentement en préparation pour le Championnat Québécois, au Lac Beauport et le Championnat Canadien, à Toronto qui auront respectivement lieu dans 2 et 3 semaines.




Le vélo Devinci Tosca SL2 2011 est très performant sur les circuits présenté ici. Il est rigide et permet de bonne accélération. Sa fourche en carbone absorbe juste ce qu'il faut des impacts du sol. Vous pouvez également remarquer la finition des vêtements Nativo Concept avec les couleurs éclatantes, mais il est surtout important de mentionner le confort et la souplesse de ces vêtements.


Voici quelques photos des dernières courses et également quelques-unes du TransRockies.



samedi 18 septembre 2010

TransRockies 2010

C’est en faisant une rétrospective de notre première saison chez les Élites en cross-country que l’idée du TransRockies est née. Nous cherchions un défi qui mettrait nos habiletés et notre esprit d'équipe à rude épreuve. Plusieurs personnes nous avaient parlé de cette compétition et nous trouvions que cet évènement pouvait être un défi exigent, mais réalisable. C’est 2 semaines plus tard, avec l’aide de Nativo Concept, notre commanditaire, que nous avons pu inscrire l’équipe. C’est à partir de ce moment que commencèrent les préparatifs, tant physiques que matériels, du périple : les billets d’avion, l’hébergement, la nourriture, la liste des pièces de rechange à apporter et, le plus important, un entraînement rigoureux.



Pour la 9e édition, les organisateurs du TransRockies ont prévu une course qui allait se dérouler en 7 étapes pour couvrir une distance de 400km et un dénivelé de 12 000 mètres rejoignant les villes de Fernie et de Canmore. Une distance plus courte que les années antérieures, mais techniquement plus difficile et passant par un sommet qui n’avait jamais été gravi lors d'une course cycliste.




La course peut être faite soit individuellement les trois premier jours ou encore l’ultime 7 jours en duo. Deux forfaits sont offerts aux cyclistes, un pour ceux qui désirent tenter l’expérience épique, tente, humidité, froid et espace restreint; et un second offrant une caravane spacieuse, chaude et confortable permettant de bien se reposer. Ce fût donc le premier choix pour nous.







La première journée, le contre-la-montre de 31km nous offrait 1300 mètres de dénivelé avec une ascension à plus de 30% où la "granny" ne suffisait plus, suivi d’une descente infernale qui demandait une surcharge de travail aux freins, aux bras et surtout aux doigts. La suite du parcours était composée de sentiers rapides avec un niveau technique comparable à ce que nous retrouvons dans les Coupes Québec… tout en bénéficiant d’une vue sur les montagnes en plus.


Les jours 2 à 6 étaient relativement similaires, offrant des distances variant entre 50 et 72 km et des dénivelés d’environ 2000 mètres par jour. La plupart des kilomètres parcourus se faisaient sur des





sentiers doubles (style chemin de VTT) avec roches et racines. Les jours 3, 4 et 6 nous ont particulièrement marqué. Il y a d’abord eu le plus haut sommet de la course où nous avons dû pousser notre vélo sur plusieurs kilomètres au travers des arbustes qui bloquaient complètement le sentier. Après environ 1h30min de dur labeur, l’ascension se terminait avec une montée abrupte dans les roches et impossible, encore une fois, de rouler sur le vélo. La fin du jour 4 a été plutôt atroce. Plus de 30km dans des champs de vaches à éviter leurs excréments et nous avions à traverser d’innombrables maraichages boueux. Le lendemain, la même surprise nous attendait puisque les 20 premiers kilomètres étaient identiques à ce que nous venions de vivre. Un total de plus de 4 heures de boue mettant la mécanique des vélos à rude épreuve. Au matin du jour 6, la température était inférieure à 10°C sans le facteur vent et la pluie. Ce fut, sans aucun doute la journée la plus difficile pour tous les compétiteurs. Seulement une vingtaine d’équipes ont pu faire l’ascension puisque la montagne a été fermée à cause des conditions climatiques trop extrêmes. Nous avons eu la « chance » de nous retrouver parmi les premières équipes et de subir la température qui était près du point de congélation au sommet de la montagne.


La dernière journée nous offrait 80% de « single track » sur une distance de 46 km ralliant Rafter Six Ranch à Canmore. Une journée plutôt émotive pour nous puisque nous allions compléter les 400 km de l’épreuve. L’arrivée était sans aucun doute la plus spectaculaire que nous avons vécu. Nous terminions la course sur la rue principale de Canmore acclamés par la foule.



Au départ, nous ne nous étions fait aucune attente. Nous avons participé à cette course dans le seul but d’acquérir de l’expérience et de se familiariser avec les courses à étapes. Au terme des 7 jours de compétition, nous avons finalement pris le 6e rang du classement général dans la catégorie Open Men avec un temps de 27h40min. Nous étions très heureux de cette performance.



Un tel évènement n’aurait pas lieu sans l’aide des nombreux bénévoles. Que ce soit pour monter les tentes, déplacer les infrastructures, préparer les repas et faire l’animation d'avant et d'après courses, ils ont su nous motiver tout au long de l’aventure. Il ne faudrait surtout pas oublier le bénévole par excellence, Crazy Larry, qui depuis la naissance du Transrockies en 2002 est la pour encourager les nombreux compétiteurs.




Nous tenons encore une fois à remercier notre commanditaire Nativo Concept de nous avoir permis de vivre ce grand rêve.


Pierre-Yves Nadeau et François-Charles Dumas

Équipe Nativo Concept #20

Nativo Concept/PG/Devinci

mercredi 4 août 2010

Coupe Qc, Val-Morin et départ pour le TransRockies

J'hésitais à faire cette course. La météo s'annonçait pluvieuse et je n'étais pas sur du parcours qui allait nous être offert... jusqu'à ce que j'en fasse l'essai!! WOW, méchant belle track!

Un beau tracé d'environ 6,5km, du beau technique et de superbe section avec des roches et des racines. Pas de grosse montée, un seul petit "kick" environ à mi-parcours, pas plus de 20 secondes.

Les organisateurs ont même prévus une moto de tête pour ouvrir le parcours, comme en coupe du monde... un peu inutile tant qu'à moi, mais quand même.

Finalement la température a été parfaite et le parcours était complètement sec. Le départ se donne à 14h15 comme prévu et nous partons pour 5 tours. Le start s'est bien passé, malgré que je sois parti un peu trop vite, j'ai donc eu un inconfort au 2eme et 3eme tour. Le tout s'est replacé pour les 2 derniers tours. Les jambes faisaient mal, sans doute un peu de fatigue accumulé des courses précédentes.

Je suis satisfait de ma course et surtout qu'enfin nous ayons un nouveau parcours vraiment bien conçu et plaisant à rouler!

Je suis actuellement en fin de session à l'école et je prépare activement mon départ pour le TransRockies qui a lieu le 5 août.

Nous avons tout notre matériel, les vélos sont prêt et nous sommes prêt à faire feu! La forme est bonne et la préparation s'est bien passé. J'ai vraiment hâte de voir le calibre des concurents et surtout les endroits que nous verrons.

Vous pourrez suivre les résultats à chaque jour sur le site du TransRockies au www.transrockies.com ou encore sur www.canadiancyclist.com durant la semaine du 8 au 14 août.

Quand ça va être possible, je vais mettre des photos et des résumés de mes journées ici sur mon blog et un résumé dès mon retour.

Amusez-vous bien dans les trails!


FC

lundi 19 juillet 2010

Raid Marathon Jean D'Avignon

En fin de semaine dernière, je me suis rendu à East Hereford pour participer au Raid de 80km. Je n’avais pas prévu prendre part à cette course, mais finalement elle s’incrustait bien dans le calendrier. Un beau ptit coin tranquille, creux, mais très accueillant. Un parcours de 80km assez roulant paraît-il nous attendais avec 2 grosses montées, la « casse mollet » et la « maudite chienne ».

Au départ, j’avais de la difficulté à suivre le groupe, j’ai donc décidé de ralentir le pace pour ne pas trop m’hypothéquer. Après environ 45 minutes, je me sentais mieux, mais les jambes n’étaient pas aussi bonnes que pour les dernières courses que j’avais faites. J’ai finalement travaillé avec un ami, Éric Jeannot, pour remonter le peloton. Au alentour du 65eme km, nous avons rejoint la 3eme et la 4eme position, mais c’est dans la dernière montée que le tout s’est joué. Nous étions 4 au bas de la côte et nous nous battions pour la 3eme place du podium. D’abord Éric fait une petite attaque et nous lâchons un des gars, nous sommes maintenant 3. Peu de temps après, Steve Caillé relance et fait une très bonne offensive, on largue Éric, j’arrive à le suivre pendant quelques minutes, mais il grimpe trop vite et il reste encore 10km après la côte. Je le laisse partir tout en continuant de pousser très fort et je garde un très bon rythme même une fois rendu en haut. Je termine donc en 4eme place à 40 secondes. Malgré tout, je suis très satisfait, mais j’aurais beaucoup aimé monté sur le podium.

Maintenant, je suis à temps plein dans les derniers préparatifs pour le TransRockies qui aura lieu du 8 au 14 août 2010 de Fernie à Canmore. Je reviens sous peu avec plus de détails sur les préparatifs. Il ne reste plus qu’une seule course, celle de Val Morin.


FC

Coupe Qc St-Félicien

Probablement un des plus beaux endroits du Québec, le Saguenay Lac-St-Jean. Le 10 et 11 juillet dernier, je suis allé à St-Félicien pour prendre part à une épreuve de la Coupe du Québec.




Au menu, un contre la montre de 9km le samedi et un XCO de 6.5km/tour le dimanche.
Le parcours est tout simplement incroyable, des belles montées technique et du single track en masse pour se rendre au sommet des crans où il n’y a que des roches et quelques sapins et ensuite une très belle descente qui demande un bon pilotage pour être efficace et ca termine en passant par le superbe vélo parc près des spectateurs!!


Après avoir fait un bon réchauffement, je m’élance dans le parcours à 15h24 en après-midi. Les jambes sont bonnes j’arrive à avoir un bon rythme partout sur le circuit. J’ai cependant trouvé la dernière montée très difficile, mais comme c’est la dernière je pousse fort quand même! Les habiletés techniques sont bonnes et je termine les 9km en 27 min et 37 sec à la 14eme position. Je suis vraiment satisfait, c’est un de mes meilleurs résultats chez les Élites.





En embarquant sur le vélo le lendemain, je n’étais pas sur de mes jambes, mais après avoir fait le réchauffement, ça semble rentrer dans l’ordre et je me sens bien. Le premier tour se fait avec une bonne vitesse et je me joins à un groupe pour m’aider à pousser un peu plus fort. Au fur et à mesure que la course avance, je peux effectuer des remonter et j’arrive même tout près du Top 10, soit à environ 50 secondes. Je termine donc 12eme avec un temps de 1h53min44sec soit à 48 secondes du Top 10. Je suis plus que satisfait de ce résultats, j’ai fait une de mes meilleurs courses des 2 dernières années.





Il reste très peu d’évènement avant mon départ pour le TransRockies et je suis satisfait des résultats jusqu’ici. En fait, il reste seulement la Coupe Qc de Val Morin qui aura lieu le 25 juillet.

FC

Raid du Massif

Les 3 et 4 juillet avait lieu le Raid du Massif. Environ 120km sur 2 jours avec un dénivelé total d’un peu plus de 3000 mètres. Mon partner du TransRockies, Pierre-Yves et moi avons décidé de faire ce raid en préparation pour ce qui s’en vient à grand pas. On a donc fait 2 bonnes journées de volume intense le jeudi et le vendredi avant le raid.



La première journée s’est bien déroulée. Au début j’avais les jambes lourdes et j’ai eu de la difficulté à gardé le rythme. Le tout s’est replacé après 1h de course et ensuite j’ai pu faire des attaques et de cette manière, nous avons pu remonter jusqu’à la 5eme et 6eme place du classement sénior. Un bon petit massage nous attendait au chalet et ce fut très apprécié!


Le dimanche s’est également bien déroulé, je dirais même mieux! Nous avons commencé à attaqué plus tôt et ainsi pu améliorer notre position du classement général. La vitesse était bonne et le pilotage l’était tout autant! On termine donc le raid en 4eme et 5eme place, ce qui est plus que satisfaisant en considérant qu’il s’agissait de nos 3eme et 4eme journée de simulation. Notre équipe ne pouvais pas être mieux constituée je crois, nous avons une forme très similaire et nous avons sensiblement les mêmes habilités techniques.





En plus, j’ai aussi gagné le défi de la Descente Thule avec un temps de 3min 14.377sec soit 0.2 seconde devant le deuxième, Michel Leblanc, et 0.3 seconde devant Pierre-Yves! Et ce malgré quelques erreurs de pilotage lors de cette descente!!


Nous sommes donc repartis de St-Philémon avec un beau sourire et une bonne confiance face à ce qui s’en vient!



FC

mercredi 7 juillet 2010

24 Hours Summer Solstice

Les 26 et 27 juin derniers se déroulait la plus importante compétition de 24 heures en vélo de montagne en Amérique du Nord. La course a eu lieu à Albion Hills en Ontario, soit environ 1h au nord de Toronto. Le tout sous l’organisation de Chico Racing. Je suis allé participer à cette course avec l’équipe Raid Extrême Bras du Nord composé de Jean Fortier, organisateur du Raid Bras du Nord, Tommy Paquet, Alexandre Papillon, Mathieu Déry et moi-même. L’objectif premier était de faire la promotion du raid en question et de faire de notre mieux en course. Nous sommes arrivés sur le site le vendredi en fin d’après-midi pour pouvoir s’installer convenablement et faire une reconnaissance de parcours. Première impression…WOW!!! Une boucle de 17 km, des singles track beau à en couper le souffle!! Pas trop de grosse montée, ni de grosse descente, bref idéal pour une course de 24h.



Nous avions le setup parfait avec un campeur de 35 pieds, des lits confortables, tout l’outillage nécessaire et la forme est au rendez-vous!!






Le samedi matin la météo joue contre nous avec des averses assez violentes par moment et le départ a même dû être retardé de 2 heures. J’ai été élu pour prendre le départ et ainsi faire de mon mieux pour positionner l’équipe le plus à l’avant possible. C’est donc à 14h que le départ à lieu et on remarque quelques gars de haut calibre. Nous somme environ 400 sur le départ!! L’ambiance est incroyable. En tout, plus de 1800 cyclistes sont présents pour relever ce défi.


Le départ est donné et je m’élance « le gaz au fond ». La pluie a rendu le parcours glissants par endroit, mais tout de même praticable en vélo. Je termine mon premier tour en première position de la catégorie avec un temps de 47 min 1 secondes, qui est d’ailleurs le plus rapide de la catégorie pour le 24 heures!! J’étais vraiment content, mais j’ai poussé très fort et la récupération n’a pas été facile.



Notre stratégie d’équipe était de faire chacun 1 tour à tour de rôle jusqu’à la fin. Ainsi, nous pouvions maximiser les repos entre chaque tour. Les tours de nuits ont été plus difficiles que prévu en raison d’une épaisse brume. Nous avons même perdu la position de tête au milieu de la nuit. Mais dès le lever du jour, il n’a fallu qu’un tour pour la reprendre et la garder jusqu’à la fin de l’épreuve. Nous avons même creusé un écart d’environ 9 minutes!



Nous avons ainsi remporté le plus important 24h en Amérique du Nord avec 25 tours et un temps de 22h35min20sec.



Merci à Jean Fortier pour l’invitation à joindre l’équipe et aussi à Nativo Concept pour les cuissards essentiels à ce type de compétition!


FC

dimanche 30 mai 2010

Coupe Canada - Mont Tremblant

Un parcours sec comme on ne l’a jamais vu! Une température incroyablement belle et on est au Mont Tremblant, une des courses les plus attendu du circuit. Je suis arrivé le vendredi en après-midi pour aller voir le parcours (qui n’a pas changé depuis bien des années) et faire un bon entraînement. C’est la première fois que je faisais ce type de préparation d’avant course. J’ai remarqué que lors des fins de semaine de 2 courses, la deuxième journée se passe toujours mieux. Alors, j’ai fait un entraînement intense la veille de la course. Mes premières impressions en embarquant sur le vélo le matin de la course étaient très bonnes. C’est après un réchauffement d’une heure et demi que je dois me rendre sur la ligne de départ où environ 90 coureurs étaient présents. Nous devions faire 5 tours. Le départ est rapide et le sol étant sec, la poussière s’est levée assez rapidement rendant la respiration difficile et même la vision était réduite!! Les 2 premiers tours ont été plutôt difficiles, j’avais de la difficulté à trouver mon rythme, mais à partir du 3eme tour et pour les 2 derniers j’ai pu accélérer progressivement et gagner des places jusqu’à la fin de l’épreuve, qui a durée 2h03min pour moi. J’ai finalement pris la 60eme place et je suis satisfait de cette course. Je sens que la forme commence à venir et je suis confiant pour le reste de la saison et surtout pour le TransRockies, qui a lieu dans environ 2 mois!!

J’ai ensuite pu profiter du reste de la journée dans le village du Mont Tremblant et encouragé d’autres coureurs du départ de 14h30. On a réservé dans un resto sur la terrasse pour pouvoir regardé le show du Red Bull Monte Descend en soirée, wow, l’an prochain je fais ca sans faute!!! Après, c’est le traditionnel party au Caribou!! Superbe soirée avec tout le monde de vélo. Tremblant réserve tout plein de surprise!! ;)

La prochaine course est au Sentier du Moulin, Lac-Beauport, le 6 juin!!

FC

mercredi 19 mai 2010

Baie St-Paul

Samedi dernier le 15 mai avait lieu la première course de la saison. Je me suis donc rendu à Baie St-Paul vers 9h30 du matin pour faire une reconnaissance du parcours de contre-la-montre. Une boucle d’un peu plus de 7 km. Très très belle track!! Franchement les organisateurs ont fait un travail incroyable. Mon départ est pour 14h38, donc je profite du temps qui reste pour revoir des personnes que je n’ai pas vu depuis la fin de la dernière saison. Je m’élance finalement pour mon départ et je remarque déjà que mes habilités ne sont sur la « coche ». Durant la monté, les sensations ne sont pas très bonnes et je perds beaucoup de temps. C’est la deuxième année que le CLM ne se passe pas bien.

Photo: Manon Dumas


Dès la fin de la course, j’oubli cette journée et je me prépare pour la Coupe Canada du lendemain. Un bon souper le samedi soir et une bonne nuit de sommeil avant de repartir pour Baie St-Paul. Le départ est à midi. Nous sommes environ 75 coureurs et le départ est rapide et serré. Certains ont même été pris dans une chute 30 mètres plus loin… Après quelques sections techniques, le peloton se place et on pousse fort pour suivre le rythme. Nous avons 6 tours à faire et la fameuse règle du 80% est appliquée!! Je roule avec 2 de mes coéquipiers, soit Julien Marceau et Pierre-Yves Nadeau. En travaillant ensemble, on arrive à remonter les positions et on garde une bonne vitesse jusqu’à la fin du 4 eme tour ou on apprend qu’on ne peut pas continuer. Malgré ca, j’étais très content de ma condition physique pour cette course. Les jambes étaient bonnes et la forme était là. J’ai donc bien confiance pour les courses à venir!!



Photo: Manon Dumas


Le vélo Devinici était très rapide. Monté, descente, technique, il est maniable et répond bien à ce qu’on lui demande.


Photo: Manon Dumas


Le prochain rendez-vous est déjà ce samedi le 22 mai au Mont Tremblant. Venez-nous voir!


FC

mercredi 5 mai 2010

Camp de Bromont et nouvelles!!

Cette hiver je me disais, je vais organiser un camp de vélo de montagne au début du mois de mai, comme ça je suis sur qu’il n’y aura plus de neige et que le sol va être sec à Bromont… Et bien croyez moi ou pas, vendredi le 30 avril, en montant la montagne, on est arrivée dans 10 pouces de neiges en haut!!! Finalement, ça l’a fondu vite et on a pu rouler nos 3 jours sur le sens du monde.

Donc, j’ai enfin pu essayer mon nouveau vélo, le Moonracer SL4 de Devinci. Vraiment impressionnant comme machine! Léger, nerveux, rigide et rapide dans le technique. Il est plus haut de terre et permet ainsi de franchir des obstacles plus haut sans accrocher. Il me reste un peu de tuning à faire dessus, remplacer le guidon flat bar par un low riser, le pédalier 3 plateaux par un 2 plateaux et évidemment les pneus pour mettre quelque chose de plus fiable un peu..
Le camp s’est très bien déroulé, on a eu droit à 3 jours de beau temps et des super belles rides partout dans la montagne de Bromont. Merci à Phil Depault pour nous avoir guidé dans ces trails vraiment malade!! Good Job Phil!! Presque tout le monde de mon club de Lévis, Performance Vélo Lévy Honda, était présent, dont deux de mes coéquipiers Élite, soit Julien Marceau et Pierre-Yves Nadeau (mon partner du TransRockies). On a pu se challenger un peu et se mettre de la pression dans certaines sections!

Je suis content de la shape, la forme est bonne et les habiletés techniques reviennent vite! Je me prépare actuellement pour un premier bloc de compétition qui débutera le 15 mai à Baie St-Paul avec un contre-la-montre et se terminera le 6 juin au Lac Beauport. Un total d’environ 5 courses pour ce bloc. Par la suite, je vais me concentrer sur la préparation du TransRockies tout en participant au Coupe du Québec un peu partout dans la province.

À ce propos, les préparatifs vont bien de ce côté, l’auto et les chambres d’hotels sont réservés, l’inscription est complétée et les billets d’avion sont aussi achetés. Il ne reste plus qu’à finaliser notre liste de matériel et rassembler le tout! Un gros merci à Nativo Concept, notre supporteur pour cet évènement!! Vous pourrez d’ailleurs bientôt admirer les vêtements Nativo Concept 2010.

Je vous invite donc à venir nous rencontrer à Baie St-Paul le 15 et le 16 mai pour cette première course!

À bientôt!

FC

mercredi 28 avril 2010

Nouveau vélo pour la saison 2010

J’ai le plaisir d’annoncer que mon vélo pour la saison 2010 est arrivé! Il s’agit du Devinci Moonracer SL4. Ce sera ma première saison avec un vélo Devinci. J’ai hâte d’essayer ça sur le terrain et croyez-moi que ce sera bientôt!! Quelques ajustements et le tout sera prêt pour une belle ride à Bromont. Je tiens à remercier Nativo Concept pour le vélo. C’est avec ce Moonracer que je participerai au TransRockies au mois d’août ainsi que la série des Coupe du Québec et quelques courses de la série Coupe du Canada.



Au plaisir de vous voir dans les trails!!

FC

lundi 12 avril 2010

Camp d'entraînement en Virginie

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai pris la route en direction de la Virginie, plus précisément NellysFord tout près de Waynesboro, dans la nuit du 1er au 2 avril pour mon camp printanier. J’allais me joindre à un groupe d’environ 14 personnes. Le fait d’être parti tôt nous a permis de donner nos premiers coups de pédale dès l’arrivée sur place. Une petite randonnée relax simplement pour une remise en jambe. C’est le samedi que le travail commence pour vrai avec une ride d’endurance sur le Blue Ridge d’environ 3h30min. Cette dernière a fait en sorte de séparer de façon naturelle les groupes pour le camp.



Keven, Alex et moi avons formé le groupe le plus rapide du camp. Nous serons donc trois pour rouler ensemble et la semaine s’annonce chargée, on est tous « crinké à bloc»!! Dès le lendemain, c’est la muscu vélo qui nous attendait sur la monté du Wintergreen. La muscu vélo consiste à mettre beaucoup de gear et un petit RPM, environ 45 RPM. Après avoir fait nos séries, on a décidé de se rendre jusqu’en haut pour voir le point de vue et ça vallait la peine!



La journée suivante, c’est sous un soleil tapant et une température de près de 35°C avec le facteur humidité que nous entreprenions un long entraînement sur une boucle de 145 km qui comprend 2 ascensions dont une d’environ 10 miles, soit 16 km. Des zones de ravitaillement étaient établi et d’ailleurs je tiens à remercier le père d’Alex, Serge Lavertu, pour le service offert durant la journée. C’est au bout de 4h50min et avec une moyenne de 29 km/h que nous sommes revenu à la maison avec des bons coups de soleil!!


Pour nous aider à récupérer de cette ride, le lendemain était davantage sur le plat avec un très beau parcours sinueux autour de Batesville. Au cours d’un camp comme celui-ci, il est préférable de couper le volume à une ou deux reprises avec quelque-chose de plus court et plus intense. Une épreuve de contre-la-montre était donc parfaite pour ce moment de la semaine. Une boucle de 7.2 km nous attendait dans le quartier du club de golf où nous étions logés. Ce parcours est principalement plat avec de légère monté et descente. Selon la capacité et l’objectif de chacun, il fallait faire entre 3 et 5 tours. De mon côté, j’y suis allé pour 5 tours, ce qui donne un total de 36 km. J’ai réalisé un temps de 1 heure et 1 minute, une vitesse moyenne de 35,5 km/h. Il est important de mentionner que j’utilise mon vélo de cyclocross pour mon entraînement de route. La vidéo présente une section faux plat montant du parcours.






On a profité du reste de la journée pour aller visiter Charlotteville qui est situé tout près. On s’est même installé sur une terrasse d’un Pub près du campus de l’université de Virginie pour manger des nachos et prendre un thé glacé.




Une dernière grosse journée de travail nous attendait. L’objectif était de faire des intervalles longs. Les intervalles ont commencé dans un petit col sur la route 151 en direction de Montebello. Après avoir fait ces 2 ascensions, on a pris la route du Blue Ridge pour aller rejoindre la côte du Wintergreen qu’on a descendu et remonter pour ensuite continuer sur la même route et revenir par le grand tour qui passe par la route 250. Cette journée a été assez difficile. Toute la charge d’entraînement commence à se faire ressentir. Pour la dernière ride de groupe, on a décidé d’aller faire un tour sur le Skyline Drive. Nous avons donc fait un petit 2 heures sur cette superbe route avec des paysages impressionnant et la température la plus froide de la semaine, soit 8°C.


Enfin, pour le dernier entraînement du camp, nous devions faire 2 heures d’intensité. On a donc décidé de faire un aller-retour sur la route 151 en passant par le petit col en « S ». Ça été assez efficace comme training et en plus je me sentais vraiment bien, j’avais des bonnes jambes malgré que ce soit la 9eme journée d’entraînement.

Les conditions ne pouvaient pas être mieux, ensoleillées, chaud et beaucoup de relief. Notre maison étaient vraiment bien située, nous avions même un spa. Je suis content de la forme que j’avais pour le camp. Sur le chemin du retour, on a décidé d'arrêter faire un tour à New York, juste comme ca.. Une visite rapide de N-Y en à peine 3 heures!!


Après avoir pris un peu de repos, je reprends l’entraînement de plus bel et je me prépare aussi pour un autre camp, mais celui la sera en montagne, à Bromont. Il aura lieu la première fin de semaine du mois de mai, 2 semaines avant la première course de vélo de montagne.

La saison approche a grand pas!! Ça sent l'été!

Merci!


FC

mardi 9 mars 2010

Pentathlon des Neiges 2010

La température douce des dernières semaines a rendu la tâche difficile aux organisateurs et bénévoles du Pentathlon. Cette température a aussi complètement détruit la patinoire. Il restait donc 4 étapes à faire sur un terrain plutôt printanier. Le départ à vélo, de type LeMan, sur la Grande Allée s’est bien déroulé et m’a permis de prendre une bonne position pour entreprendre les 5 tours (15km). Le peloton roulait assez vite sur le parcours qui était asphalté au complet. Nous devions mettre le pied à terre seulement au passage de la zone de transition. J’ai donc terminé le vélo en 6eme position et passé le relais à mon partner Benoît pour la course à pied.


Pendant que Benoît se défonçait sur le parcours, je me préparais pour l’étape de ski de fond qui s’annonçait difficile vu les conditions de la neige. Mon manque d’expérience et de technique de ski de fond skate n’a pas beaucoup aidé. Le mal de dos s’est fait ressentir au début du 2eme tour et j’ai du faire avec pour les 6 derniers kilomètres. C’est au bout d’environ 45 minutes que je suis entré dans la zone de transition pour donner le dernier relais à Benoît. Il devait compléter les 3 tours (6km) de raquette pour ensuite passer la ligne d’arriver.


Nous avons donc terminé la course en 12eme position de la catégorie Tandem Homme avec un temps de 2h18min42sec et 16eme overall. Ensuite, un buffet de pâte, sauce à la viande et légume nous était offert au Loews le Concorde. Vous pouvez consulter tout les résultats à l'adresse suivante: http://results.sportstats.ca/res2010/pentadimt.htm



Sur ce, l’entraînement continu et tout se passe bien jusqu’à maintenant. Au cours des prochaines semaines, l’intensité va augmenter en ayant pour objectif de travailler la PAM (puissance aérobie maximale). La dernière semaine du mois de mars sera un peu plus relax afin de préparer mon camp d’entraînement en Virginie qui aura lieu du 2 au 10 avril.
FC

jeudi 25 février 2010

Challenge de raquette Cité Joie

Le 20 février dernier avait lieu le Challenge Cité Joie au Lac Beauport. Le camp Cité Joie est une entreprise qui organise des camps et diverses activités pour personnes handicapées. Cette course de raquette se veut être une activité de financement pour donner de plus en plus de services aux personnes qui bénéficient de cette organisation.


Le parcours offert était une boucle de 4,5km. Malgré la neige bien tapée, c’était un tracé très exigeant. Peu de temps après le départ, il fallait monter une bonne pente, très difficile à courir. La suite du parcours était du « up and down » et terminait avec une descente pour ensuite traversé l’étang, encore gelé, qui est situé tout près du camp.


L’équipe Nativo Concept, composé de Jacques Gagné, Isabelle Dumas, Simon Boily et moi-même, devait compléter 4 tours. En plus de ca, 3 d’entre nous ont également couru pour d’autres équipes. Le premier tour que j’ai fait a donc été pour l’équipe Info-Clic. J’ai d’abord réalisé un temps d’environ 32 minutes et ca m’a permis de faire une reconnaissance du parcours. Lors de mon tour pour notre équipe Nativo, j’ai pu améliorer mon temps jusqu’à environ 30 minutes et 30 secondes. Une autre équipe nous a mis de la pression, mais nous avons finalement pris la première place avec un temps total de 2 heures 3 minutes, soit 2 minutes devant l’équipe Orthésia.




Prochaine épreuve, le Pentathlon des Neiges de Québec. Je ferais le volet compétitif en tandem avec Benoit Vaillancourt le 28 février à 11h. Avec la météo trop douce des derniers jours, la section de patin a été enlevé. Donc, je ferais le vélo et le ski de fond tandis que Benoit fera la course à pied et la raquette. Venez nous encourager!!

mercredi 10 février 2010

Saison de cyclocross 2008

Ce vidéo donne un aperçu de ce qu'est une course de cyclocross au Québec.

Bon visionnement!!

mardi 9 février 2010

Asisstant-entraîneur en Arizona

Le camp en Arizona est mon 3eme projet avec l’Équipe du Québec en tant qu’assistant-entraîneur. J’ai donc emballé mon vélo et pris l’avion en direction de Phoenix le 3 janvier. Après une escale de plus de 3 heures à Chicago, je me retrouve dans une ville entouré de champ de sable et de cactus où il faisait environ 25°C. Nous avons ensuite pris un 15 passagers pour nous rendre à Tucson, 2 heures plus au sud. La totalité du camp, d’une durée de 2 semaines, s’est bien déroulé. Soleil pratiquement à tous les jours, température oscillant entre 20 et 25 °C dans la journée, paysage incroyable et du vélo en masse.







Nous avions une belle maison située dans le quartier Casa Adobes, avec une piscine, un spa et un beau grand terrain, tout près des artères principales, donc idéale pour nos sorties à vélo qui duraient entre 2h30 et 4h.





Nous avons eu l’occasion de passer par des endroits parmi les plus beaux de Tucson, Gates Pass, Old Tucson, Old Spanish Trail, Starr Pass, Davis Monthan Air Force Base et surtout le Mont Lemmon. Une superbe ascension de 25 miles pour une altitude de 8000 pieds. Nous sommes allées faire cette ascension à deux reprises. La première fois, nous nous sommes rendu à «The Cookie Cabin and Pizza » pour manger un de leurs fameux biscuits géants avec un chocolat chaud.







Il faut dire que la température au sommet était d’environ 9°C et que c’était une journée chaude paraît-il. C’était impressionnant de voir la végétation changer au fur et à la mesure que nous montions. À la base de la montagne, nous étions dans le désert rempli de cactus. Les arbres feuillus commencent à apparaître vers 5000 pieds, ensuite des conifères et même de la neiges au sommet. Il est donc important d’apporter des vêtements chauds pour la descente du retour. Environ 45 minutes de descente à plus de 65 km/h.





En plus du vélo, nous avons profité de notre séjour là bas pour visiter le centre ville lors de notre journée de repos, surtout le coin du campus universitaire. Nous avons aussi été voir une game de hockey de la NHL à Phoenix pour la modique somme de 30$, all you can eat!!


Nous avons également eu l’occasion d’aller visiter un club cycliste local et partager nos diverses expériences. Une très belle soirée où nous avons fait la connaissance de personnes dévouées et impliquées dans le sport et le développement des jeunes.




Finalement, nous avons repris l’avion sur l’heure du dîner le 17 janvier pour revenir au Québec, faire de la raquette, du ski de fond et du rouleau!

Cette expérience a été très enrichissante, tant sur le coté culturel que sportif et je tiens à remercier Ian Hughes, entraîneur chef de l’Équipe du Québec, ainsi qu'à la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes de m’avoir donné cette opportunité.